Le Rassemblement Wallon est en ordre de marche !

Publié le par forces-wallonnes

Le Rassemblement Wallon a tenu son Assemblée générale statutaire à Namur. Celle-ci a approuvé les statuts, désigné les membres de son Comité directeur et élu Claude Thayse à la présidence.

 

Analysant la situation politique, près de 300 jours depuis la démission du gouvernement fédéral :

- Le RW déplore l’absence totale de référence à la Wallonie dans les préoccupations des négociateurs francophones, tous partis confondus. Pour eux, la Wallonie ne semble plus être qu’une monnaie d’échange. Face aux menaces de dépeçage évoquées par certains, il rappelle sa volonté de défendre l'intégrité territoriale de la Wallonie et sa souveraineté politique, économique, sociale et culturelle.

 

- Le RW constate que la modification du paysage économique wallon caractérisée, ces dernières années, par un redressement prenant des allures toujours plus vigoureuses, confirmées dans les milieux industriels, est encore, soit ignorée, soit tout simplement niée par certains « spécialistes francophones du catastrophisme ».

Le RW se réjouit de constater que malgré un contexte international défavorable, la persistance des risques de dysfonctionnement liés à la poursuite de la politisation dans la fonction publique, l’inachèvement du fédéralisme marqué par des transferts insuffisants ou incohérents de compétences et le maintien d’une Communauté française de Belgique, facteurs entravant son redéveloppement, la Wallonie poursuit son redressement et fait même souvent mieux que les régions voisines. Le RW y voit une preuve supplémentaire que les Wallons ont tout à gagner à augmenter leur autonomie régionale tout en approfondissant la réforme des structures et pratiques politiques.

 

- Le RW se réjouit d’entrevoir un début d’évolution de la pensée politique en matière de finalité des réformes de l’Etat puisque, conscient de l’impasse des négociations fédérales, l’ancien « conciliateur royal », propose d’organiser « l’union belge » sur base de quatre entités. Reprenant à son compte un point central du programme du RW.

Pour rappel, lors de son congrès électoral du 30 mai 2010, W+ devenu depuis lors Rassemblement Wallon « préconisait d’urgence l'émergence de quatre Régions autonomes par le transfert de nouvelles compétences et des moyens correspondants de l’Etat fédéral » Ajoutant que « dans un souci de cohérence, de simplification de dynamisation et surtout d’efficacité, nous réclamons le transfert des compétences de l'actuelle Communauté française aux Régions, wallonne et bruxelloise. Régions égales en Droits, libres et autonomes. Pour la Wallonie, cette maîtrise indispensable de compétences essentielles, comme l’enseignement et la culture, renforçant une identité négligée, mais historiquement fondée sur la fraternité et l’égalité, agira comme un puissant moteur de progrès social, culturel et économique ».

 

En respectant ainsi les principes de territorialité et de solidarités négociées, sortant du chantier sans fin, parce que sans finalités ni projet clair, des réformes institutionnelles, le RW a fait le choix de prévenir plutôt que subir.

 

- Tenant compte de ces points, le RW constate qu’il est le seul parti centrant son discours et son action sur la Wallonie.

Il est le parti nécessaire pour préparer et assurer la transition entre les vicissitudes d’un Etat belge en évaporation et un avenir prometteur et responsable pour les Wallons.

 

 

Contacts

presse@rassemblementwallon.be

http://www.rassemblementwallon.be

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article