Cyber-lettre n°1 (mai 2011)

Publié le par André Dassy

Voilà, je me lance. Je vous fais parvenir la première cyber-lettre du RW namurois.

Dans mon esprit,cette lettre a plusieurs objectifs:

- créer des liens entre les membres et sympathisants du RW namurois,
- vous informer des dernières nouvelles concernant le RW,
- être un lieu d'échanges et de réflexions sur l'actualité politique.

A ce propos, voici une réflexion en rapport avec la victoire de Philippe Gilbert au dernier Liège-Bastogne-Liège. J'étais à l'étranger lors de cette victoire et, pour ne pas être complètement ignorant, j'ai été visionner le sprint final de cette course sur le site de la RTBF. Quelle consternation d'entendre le commentaire de Rodrigo Beenkens. Celui-ci soulignait la demande de Gilbert à son fan-club de déployer lors de la course non pas le drapeau wallon, mais le drapeau belge. Les élites wallonnes, qu'elles soient sportives, politiques ou culturelles, sont vraiment désespérantes. C'est naturellement la conséquence du discours probelge que nous subissons depuis tellement de temps. Quand comprendront-elles (ces élites) que la Belgique qu'elles disent tant aimer et dont elles veulent tant la continuation ne pourra survivre que grâce à des régions fortes et reconnues.

Di Rupo l'a-t-il enfin compris, lui qui mardi, devant une assemblée d'étudiants de l'ULB appelait les Wallons et les Bruxellois à renforcer leur sentiment d'appartenance? Que Di Rupo dont on dit qu'il est l'homme le plus puissant de Wallonie passe aux actes dans ce domaine! Qu'il parle un peu moins de la Belgique et un peu plus de la Wallonie!

Ce discours probelge des élites et des politiques est d'ailleurs dénoncé par le politologue Dave Sinardet dans « Le Vif » comme étant de plus un discours hypocrite. On est probelge en paroles mais en actes c'est autre chose. On défend une Belgique la plus unie possible, mais on continue d' ignorer la langue de la majorité des Belges. Lors des premières rencontres entre la NVA et le PS en juillet 2010, il a fallu que la délégation NVA parle la langue de Voltaire pour qu'une discussion soit possible avec la délégation socialiste. Absurde n'est-il pas?

Un journaliste qui semble avoir tout compris depuis longtemps, c'est l'excellent Philippe Walkowiak de la RTBF. Dans son dernier billet « Coup d'Etat à la belge », il souligne avec lucidité l'acharnement pathétique qu'il y a à vouloir débloquer des négociations complètement grippées. Et il ajoute que « le modèle belge ou peut-être la Belgique elle-même, telle qu'on l'a connue, a vécu ». Et il termine par un appel à « passer à autre chose ». Voila un discours vérité dont devraient s'inspirer nos élites.

En tout cas, nous, membres et sympathisants du Rassemblement Wallon, nous savons depuis longtemps qu'il faut ,en effet, passer à autre chose.


Je vous invite à aller lire les derniers articles de notre président Claude Thayse sur le blogue dont voici l'adresse:
http://claude-thayse.over-blog.com/

L'article sur l'absence du Parlement wallon dans les débats institutionnels est particulièrement intéressant.

André Dassy.


Publié dans Namur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article