Wallonie, 10 ans pour s'émouvoir ?

Publié le par forces-wallonnes

Ce 1er avril, la RTBF tenait son traditionnel débat dominical sur un thème d'actualité : le redressemement wallon. Il a été longuement question du chômage, de la formation, de l'esprit d'entreprise, de la bonne gouvernance... Parmi tous ce qui a été dit, le RW tient à réagir sur deux points particuliers.

En premier lieu, nous prenons bonne note de la position régionaliste de Mr Bodson, secrétaire général de la FGTB. Depuis sa création, le RW a toujours été fidèle à un positionnement clair : la Communauté Française doit être supprimée ou, à tout le moins, la totalité de ses compétences doit être confiée aux régions. C'est une question d'efficacité (les problématiques en ce domaine ne sont pas les mêmes en Wallonie et à Bruxelles), mais aussi une question de bonne gouvernance. En effet, comme le souligne Mr Bodson, l'enseignement subsidié par la CF est inéfficace. La Région Wallonne doit alors organiser des formations professionnelles pour suppléer à l'indigence de la Communauté. Dans un contexte de crise, avec un budget resseré, mais également dans la perspective de la perte de moyens due à l'autonomie fiscale, il s'agit d'un gaspillage inacceptable. La Wallonie n'a pas les moyens de se payer deux enseignements. Le RW soutient donc Mr Bodson et espère que son message sera pris en compte par les partis institutionnels. 

En second lieu, même si nous ne partageons pas le catastrophisme de certains, nous voulons rappeller que dans 10 ans la solidarité nationale ne sera plus qu'un leurre. La Wallonie devra faire avec les moyens qu'elle dégagera en interne. Le RW rappelle que cette solidarité entre régions, et la soi-disant impossibilité pour la Wallonie de se financer seule, est un des arguments favoris de ses adversaires politiques. Aujourd'hui, cet argument tombe de lui-même ! Quel sens a encore la participation de la Wallonie à un état qui la nie, qui lui refuse sa solidarité, qui écarte ses citoyens des principaux leviers du pouvoir et qui tente de la marginaliser économiquement ? Le RW espère que les citoyens de Wallonie prendront conscience du piège qui leur est tendu avec la complicité des partis au pouvoirs et qu'ils en tiendront compte au moment de choisir leurs représentants.

 

 

 

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article