A propos de la note du formateur...

Publié le par forces-wallonnes

Le Rassemblement wallon a étudié avec beaucoup d’attention la note du formateur. Il constate que malgré les propos cités en introduction : « Notre pays a besoin de changements radicaux et de réformes fondamentales », il n’y a pas vraiment de basculement vers les Régions et certainement pas vers la Wallonie. Ce dernier terme d’ailleurs n’apparaît que six fois dans toute la note… Certes, quelques avancées, mais rien de vraiment fondamental, si ce n’est des mesures parfois cosmétiques et parfois logiques en matière de maîtrise de compétences. N’empêche, si la structure de l’Etat belge n’est que peu remise en question (et au contraire renforcée par la possible instauration d’une « circonscription fédérale », les transferts annoncés ou la disparition programmée du Sénat sont bons à prendre.
Si la note peut servir de base à une discussion, la principale avancée significative se situe autour de la Région de Bruxelles-Capitale qui obtiendrait l’autonomie constitutive comme la Communauté germanophone. Cette reconnaissance comme région particulière serait confirmée par la possibilité logique d’y présenter des listes bilingues. Mais pourquoi, alors que Bruxelles et ainsi consacrée « super région » par le transfert à la COCOM d’un certain nombre de compétences communautaires, un même transfert des compétences communautaires n’est-il pas organisé vers la Wallonie ? Il restera donc toujours, à l’intérieur du royaume de Belgique fédéralisé à la sauce Di Rupo, trois composantes jugées inaptes à être parfaitement et totalement autonomes : les Wallons, les Germanophones (qui ne sont toujours pas une région quoique jouissant quasiment de toutes les compétences régionales) et les Flamands de Bruxelles (mais ils l’ont eux-mêmes souhaité). Autrement dit, seul le Peuple wallon continue, dans la vision Di Rupo comme lors des précédentes réformes de l’État, à être considéré comme un peuple éminemment mineur.

Cette note, essai d’amalgame entre les positions institutionnelles ou socio-économiques très éloignées des partis des deux communautés s’apparente à une chimère.
En fait, la Flandre n'a pas besoin de concessions socio-économiques. Elle peut mettre en application sa propre vision socio-économique quand elle le veut, soit au travers de son propre gouvernement, soit par l’entremise du gouvernement fédéral, qu’elle continuera de contrôler. C'est donc une fausse compensation qui est proposée, sauf qu'à partir du moment où cette compensation lui est accordée, elle devient libre de pouvoir appliquer sa politique sans entraves. Ce point acquis, le débat va se focaliser sur l’institutionnel.

Le Rassemblement Wallon se réjouit de lire que le premier parti politique de Wallonie semble acquis à l’idée de la disparition de ce monstre institutionnel qu’est l’arrondissement électoral de BHV et la fin de l’apparentement avec les provinces wallonnes et flamandes voisines nées de la scission du Brabant unitaire.

Mais, nous sommes cependant loin de l’application définitive du « pacte des Belges » acté il y a près de cinquante ans. La création d’un « canton-tampon plus fédéral que les autres » composé des six communes à facilités de la périphérie, une espèce de marche territoriale, prélevée sur le territoire de Flandre ne peut que se révéler inacceptable pour celle-ci. Une telle mesure qui porte atteinte au principe de territorialité serait d'ailleurs inacceptable par tout état démocratique et sage.
C’est là un germe de conflits et une nouvelle introduction de différences et donc d’inégalité de droits entre les citoyens, particulièrement pour ceux des autres communes à statut spécial, comme Fourons (oubliée une fois de plus) par exemple.

Le Rassemblement wallon estime qu’un accord « durable » est impossible sur la base de cette note, car elle ne répond pas au schéma mental dans lequel évoluent déjà majoritairement les Flamands

Dans l’intérêt de l’autonomie wallonne, il est donc urgent d’attendre… et de laisser mûrir.

Communiqué du Rassemblement Wallon du 06/07/2011
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